Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Kader S.Sylla NEWS

Kader S.Sylla NEWS

la rumeur tue l'Information crédible et contribue à détruire la Société. Kader S.Sylla NEWS a pour objectif principal de véhiculer les idéaux qui font l'apologie du respect de la Personne humaine. Le Développement de la Société passe par la transmission de l'Information crédible

COMMUNE DE TIASSALE : DISCOURS DE FIN D’ANNÉE DU MAIRE SYLLA

Les peuples qui rencontrent moins de difficulté sont ceux dont les Leaders communiquent raisonnablement assez avec les masses.

Joseph Ki-Zerbo, célèbre historien burkinabè

Discours du Maire
Discours du Maire

L'année 2015 tirant à sa fin, il est du devoir de toute Autorité, particulièrement politique et Agent de développement, de s'adresser solennellement à tous pour partager ses impressions sur l'année écoulée et ses attentes pour celle qui suit. C'est dans cette optique que s'inscrit le discours de fin d'année de Monsieur Sylla Soualiho Kader, Maire de la Commune de Tiassale dont nous avons reçu copie. C'est avec plaisir que nous le partageons avec tous .

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ ___________________________________________________________________________

Tiassaléennes, Tiassaléens,

Chers compatriotes,

Citoyens du monde,

A quelques heures de l’année 2016, permettez que je m’adresse à tous, non seulement en ma qualité de premier Magistrat de la commune de Tiassalé, mais aussi par l’obligation morale que me confère la nécessité de partager mes peines et mes joies expérimentées durant 2015, avec mes parents, amis, compatriotes et Administrés. Oui, 2015 reste une année pleine de peines et de joies. Si l’une de mes plus vives douleurs est l’intoxication criminelle alimentaire qui a fait plusieurs morts innocents à Tiassale, une satisfaction est ma nomination comme Directeur de campagne du candidat spectaculairement élu, Monsieur Alassane Ouattara notre Président de la République.

Au-delà de l’imperfection de la nature humaine, notre devoir à tous est de travailler constamment afin que les joies prennent le dessus sur les peines. Pour l’année 2015, quels que soient son rang social, son lieu de résidence, ses activités professionnelles, chacun de nous a connu des temps forts, heureux ou malheureux. Le poids de l’existence humaine nous révèle que les épisodes malheureuses sont inévitables dans la vie des hommes et des peuples. Une certitude est qu’un homme normalement constitué, qui jouit de toutes ses facultés morales, refusera absolument de voir les autres vivre dans la pauvreté, le chômage, les maladies, les guerres, le racisme, la marginalisation, les violations des libertés humaines,…etc. Oui, la souffrance humaine n’a aucune place dans l’esprit de l’Humanité. La discrimination est un crime contre la raison ! C’est ce qui motive nos actions au quotidien pour un Monde meilleur.

Le choix démocratique que les habitants de la paisible Commune de Tiassale ont porté sur ma modeste personne a accru mes Responsabilités et mon Devoir de parent, de citoyen ivoirien et d’homme. Devenu Maire de Tiassalé, je mesure profondement le fardeau que porte un Exécutif dans la conduite des affaires d’une Institution. Par conséquent, ce sera toujours à juste titre que la rigueur, l’intégrité, la célérité et la vérité devront me guider dans ma fonction de premier Magistrat de la Commune de Tiassale. Chaque erreur, si petite qu’elle est, constitue une grande perte dans la gestion d’une Société. Il faut bien comprendre que c’est la raison pour laquelle je fais tout ce qui m’est humainement possible pour ne pas entretenir la frustration chez tous ceux qui n’ont pas porté leur choix sur ma personne. Certains continueront de dire que je fais preuve de zèle. Oui, il s’agit bien d’un Zèle républicain ! C’est aussi cela être un Démocrate.

Il me faut mentionner que le fait d’avoir été élu Maire de Tiassale, face à plusieurs Candidats qui ne sont pas moins méritants, montre à tous que le combat politique n’est pas l’occasion d’exprimer une haine atavique contre un adversaire. Celui qui peut le pire peut le meilleur. Aussi, bien qu’élu Maire sur une liste du Rassemblement Des Républicains (RDR), la réalité selon laquelle mes Adjoints sont issus d’autres chapelles et que nous travaillons dans la confiance, me confortent dans l’idée selon laquelle des femmes et des hommes d’opinions divergentes, d’idéologies plus ou moins opposées peuvent travailler ensemble. Et le Conseil municipal à la tête duquel je suis confirme cette vérité éternelle. Vivre et travailler ensemble est une nécessité vitale.

Pour l’année 2015, Le dernier Conseil municipal que nous avons tenu, le 19 Décembre 2015, sonne comme un Bilan partiel révélateur du grand travail accompli en seulement deux ( 2) ans d’exercice de ma mandature. Si nous sommes conscients qu’il reste beaucoup à faire, nous ne boudons pas notre plaisir de faire savoir à tous que le niveau du budget a atteint un record jamais réalisé à Tiassalé. D’environ 333 millions de CFA en 2013, il passe à 535 millions en 2016, pour un taux de réalisation de près de 90 % des projets d'investissements prévu au budget 2015. J’avoue que c’est un motif de satisfaction qui nous donne la pleine mesure de l’effort que nous devons consentir pour aller de l’avant dans tous les domaines d’activité. C’est avec la contribution de tous que nous y arriverons.

Pour la Côte d’Ivoire mon pays bien-aimé, 2015 qui est une année électorale présidentielle n’a produit aucune violence électorale, aucune perte en vie humaine, aucun litige électoral. Si SEM Alassane Ouattara, Monsieur le Président de la République de Côte d’Ivoire est élu dans la paix, c’est le peuple ivoirien qui gagne, c’est l’image de l’Afrique qui monte en grade.

Pour la Commune de Tiassalé, je continue d’être heureux de savoir qu’elle fait partie des rares régions de l’Afrique qui refusent de prendre le chemin de la violence politique. Tiassale continue de refuser les conflits ethniques. Notre Tiassalé est bénie. Tous ceux qui voudront y faire des affaires trouveront un environnement propice. A Tiassale, les potentialités naturelles, les atouts humains et la volonté politique rendent le développent prodigieux.

A mes Administrés, je continue d’appeler au respect et à la promotion des libertés humaines dans l’amour pour le Travail. A ce stade de mon discours, mon regard se porte vers les jeunes et les femmes de Tiassalé. Votre sens de la responsabilité doit être capitalisé dans des initiatives louables et entrepreneuriales pour vous prendre en charge. Le Conseil municipal que je dirige est très bien à votre disposition pour trouver des solutions durables aux difficultés que rencontrent les jeunes et les femmes de la Commune de Tiassalé . C’est ensemble que nous vaincrons le signe indien.

A tous mes collaborateurs, je dis un éternel grand Merci pour le remarquable travail abattu à mi-parcours de mon mandat. Rendre possible l’accroissement d’un budget municipal au double est une tâche herculéenne quand on songe à toutes les pesanteurs rencontrées dans une administration publique. Chers Collaboratrices et Collaborateurs, vous témoignez que vous restez des femmes et des hommes de Devoir.

A toutes les filles et les fils de Tiassale qui vivent à l’étranger, je leur rappelle que nous, vos parents de Tiassale, continuons de penser à vous. Les milliers de Kilomètres qui nous séparent de vous ne pèseront pas lourdement sur notre conscience quand nous apprendrons que vous participez activement au développement de notre cité que vous prenez plaisir à dire aux autres qu’elle est celle de la Symbiose.

L’année 2015 tirant à sa fin, je suis convaincu que 2016 se fera une de merveilleuse dans la vie de chacun de nous.

Courage et dignité dans la vie quotidienne, volonté dans le bien, participation active dans le Développement de notre pays et de Tiassalé.

Entrons dans 2016 avec plein de bonheur pour TOUS !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article